La place trône, Bruxelles

La place trône, Bruxelles
La place trône, Bruxelles

Version Flash

La place trône, Bruxelles
La place trône, Bruxelles

Version Flash

En 1914, environ cinq ans après le décès du roi Léopold II, décision fut prise de lui rendre hommage par l’érection d’une statue sur la place du Trône. Une souscription nationale a permis au projet d’être réalisé. Chaque Belge pouvait, dans les bureaux de poste, verser un montant d’au minimum un franc belge au fonds affecté à l’érection de la statue. Le roi Albert Ier, neveu de Léopold II, montra le bon exemple et versa immédiatement le montant maximal de 100 000 BEF. Cette action connut un succès formidable et la somme récoltée, après conversion, s’éleva à quelque 2,5 millions d’€. Cette somme fut non seulement suffisante pour financer la statue de la place du Trône, mais permis également de réaliser un double pour lequel une place fut réservée à Kinshasa.

Le célèbre sculpteur Thomas Vinçotte fut chargé de réaliser une statue digne d’un roi. Son choix se porta sur une statue équestre parce que, d’après lui, celle-ci représentait le mieux la condition du roi, en effet : « le cheval est le digne piédestal d’une statue royale ». Le socle de la statue fut confié à François Malfait. Grâce à ce socle, le monument domine les environs.

La réalisation de la statue prit toutefois du retard, d’abord à cause de la Première Guerre Mondiale, ensuite en raison de la maladie chronique de Vinçotte. Elle ne fut achevée qu’en 1926.

La statue est en bronze, un alliage de cuivre et d’étain. Les matières premières étaient originaires du Congo et furent offertes par l’Union Minière. Une épigraphe de circonstance « Leopold II, Regi Belgarum 1865-1909, Patria Memor » fut placée sur le socle.

Ce n’est pas un hasard si l’inauguration eut lieu le 15 novembre 1926, jour de la Fête de la Dynastie.

2 thoughts on La place trône, Bruxelles

Leave a comment

Défiler vers le haut